342
REGISTRES DU BUREAU
se présente à l'Assemblée de Ville pour rendre compte de sa mission, 291, 292. Sbl. Lettres royaux, en date du 19 décembre 1499, auto" risant la Ville à percevoir, pendant six ans, un droit sur les chargements de cette denrée qui seront amenés par la Seine, 8,9. — Nomination de l'oflicier chargé de Si recevoir ce droit à Mantes et de l'officier chargé de con­trôler les recettes, 14. — Lettres royaux, en date du a5 mai i5o6, prorogeant pour trois ans les droits levés par la Ville sur cette denrée, 120, 121. — Arrêt du Parlement, en date du 27 avril i5io, fixant les droits une la Ville est autorisée à lever sur celte denrée, i54, Si 155. — Lettres patentes du 5 mai 1518, maintenant pour une durée de dix ans les droits levés sur cette Si denrée, 269. — Arrêt du Parlement, en date du 12 mars 1 5iq, fixant la destination des droits levés sur cette denrée, 270. — Octroi d'une aide sur cette den­rée en 1524, 276. — Lettres patentes de la duchesse
d'Angoulême, en date du 27 février 1525, permettant au Bureau de la Ville de lever, pendant six ans, un droit sur cette denrée,277. — Lettres du Roi, en date du 2 novembre 1527, prorogeant, pour une durée de dix ans, les droits levés sur cette denrée, 279.
nault (Guillaume), maitre maçon, est chargé de visiter les carrières d'Ivry et de Conflans - Charenton, 25. — Son avis sur les dispositions à donner au nouveau pont Notre-Dame, 27. — Décision municipale qui fixe son salaire quotidien pendant le temps qu'il travaillera à la construction du nouveau pont, a8.
nlis. Marché conclu pour une fourniture de pierres pro­venant de cette ville, 28.
ffolk (Charles, duc de), chefde l'ambassade anglaise en i5i4 , est reçu par le Bureau de la Ville, qui ensuite le gratifie d'un présent, 2i4, 2i5. — Mentionné à l'occasion du dîner de Marie d'Angleterre à l'Hôtel de Ville, 218, q 19.
Taitbout (Jean-Baptiste), successeur de Jean-Martin Mi-tantier comme greffier de la Ville, est chargé de garder les Registres du Bureau de la Ville et les coffres de la chambre du Trésor, Avant-propos, viii, xiii, xiv, six,xx.
Tapisserie (Plan de la). Mention de ce document, 88.             
Tarisel (Pierre), maître des œuvres de maçonnerie d'A-miens, se prononce contre l'établissement d'un pont vo­lant, demandé en attendant la réfection du pont Notre­Dame, 5. — Conjointement avec le maître des œuvres de maçonnerie de Rouen, il dresse un rapport sur lesdispositions qui doivent être données au nouveau pont Notre-Dame et sur les matériaux à employer pour cette construction, 5,6.
Temple (Portes du). Note relative à ce sujet, 187.
Tolet (Denis), charpentier juré, évalue le prix des mai-sons situées à l'extrémité de l'ancien pont Notre­
Torcv (Le sieur de), nommé, par des lettres du 7 no­vembre i525, lieutenant du Roi à Paris en rempla­cement du comte de Brenne, 278.
Trois-Pjsrsonnages (Plan dit des). Mention de ce docu­ment, 88.
Truschet (Plan de). Mention de ce document, 23a.
Turgot (Michel-Etienne), prévôt des marchands. Délibé­ration et règlement datant de son administration et re­latifs à la conservation des Registres de la Ville, xiv à xxxii.
Turquain (Pierre), alias Turquan, échevin, suspendu de ses fonctions en 1499, - -a su''e °^e 'a chute du pont Notre-Dame, 1. — Arrêt du Parlement, en date du 9 janvier 15oo, qui lui interdit provisoirement l'exercice des fonctions municipales, 9, io, 11.
Turquant (Robert), prévôt des marchands. Actes divers datant de son exercice, 161 à 188.
Dame, du côté de Saint-Denis-de-la-Chartre, 56,57.
U
Université. Violences commises par les écoliers; mesures prises pour empêcher ces désordres, 92. — En mai 1512, les députés et les suppôts de ce corps sont invités par l'Assemblée de Ville à faire des préparatifs pour une revue générale des habitants armés, 179.— En n-ars
i5a5, a la suite de la captivité du Roi, le Bureau de la Ville recommande à ce corps d'exercer une rigou­reuse surveillance sur toutes les personnes soumises à son autorité, 282,
Valin (Laurent), propriétaire d'une maison située dans la
rue de la Juiverie et que la Ville veut démolir, 136. Valles (Pierre de), propriétaire d'une maison située dans
la rue deja Juiverie et que la Ville veut démolir, i34.
Vallier (Germain), propriétaire d'une maison située dans
la rue de la Juiverie et que la Ville veut démolir, 135.